Thérapie des schémas



Les bases de cette thérapie
La thérapie des schémas, créée par le psychologue nord-américain Jeffrey Young à partir des années 1990 est une psychothérapie de la 3ème vague des Thérapies Cognitivo-Comportementales particulièrement innovante et intégrative puisqu’elle articule les apports des neurosciences, des TCC, de la théorie de l’attachement, de la psychanalyse, de la gestalt-thérapie, de l’analyse transactionnelle…
​
Cette approche psychothérapeutique considère que si vous vivez à l’âge adulte la répétition de situations dans lesquelles vos besoins affectifs ne sont pas satisfaits, c’est très probablement parce que vos besoins affectifs fondamentaux de protection, d’autonomie, de réconfort et/ou de confiance n’ont pas été comblés d’une manière qui vous aurait convenue pendant l’enfance.
​
Les schémas
Ces expériences d'inadéquation aux besoins affectifs fondamentaux dans l’enfance ont favorisé le développement de représentations inconscientes concernant soi-même, les autres et le monde: les schémas.
​
Ils sont composés d’un ensemble de pensées, d’émotions, de sensations corporelles, de comportements, de souvenirs en lien avec les expériences précoces concernant des thématiques telles que l’abandon, l’imperfection, la méfiance, la vulnérabilité, la dépendance…
​
Les schémas ont été utiles à l’enfant que vous étiez pour comprendre son environnement et s’y ajuster, mais ils s’avèrent inadaptés voire douloureux lorsqu’ils persistent à l’âge adulte.
Lorsque les schémas dysfonctionnels s’activent dans le quotidien, ils exercent une influence sur votre façon de penser, d'agir, sur votre vie affective, vos relations et sur votre perception de vous-même. Ils peuvent ainsi créer des difficultés à répondre à vos besoins de manière indépendante et dans des relations saines avec les autres.


Les stratégies
Lorsque les schémas dysfonctionnels s’activent dans le quotidien, ils ravivent les expériences douloureuses d'origine. La souffrance incite à utiliser trois types de stratégie d’adaptation :
- la soumission,
- la fuite,
- ou la compensation.
​
Elles se traduisent souvent par des tendances à l'abnégation, à la recherche de reconnaissance, au surcontrôle émotionnel, au perfectionnisme, à l'évitement...
​
Ces stratégies sont des réactions automatiques qui amènent un apaisement ponctuel mais qui, à long terme, contribuent à entretenir les schémas et maintiennent la souffrance.
Les étapes de la thérapie
La thérapie des schémas permet de mobiliser ses ressources internes pour sortir des spirales répétitives.
​
Après avoir défini ensemble un objectif thérapeutique, la psychothérapie va consister à déprogrammer les schémas qui sont devenus inadaptés pour réduire leurs influences sur votre quotidien:
- Repérer vos schémas dysfonctionnels, vos styles d’adaptation et vos modes de fonctionnement en lien avec vos difficultés actuelles,
- Assouplir les croyances erronées liées au schéma
- Préciser l’origine des schémas et les besoins affectifs fondamentaux non satisfaits,
- Apaiser les expériences infantiles liées à ces besoins affectifs fondamentaux non satisfaits,
- Apprendre à subvenir à ses propres besoins et à mettre en place dans sa vie les changements qui permettront de sortir des scénarios de répétition pour devenir une personne plus libre de ses choix et plus autonome.
​


Les indications
La thérapie des schémas confirme notamment son efficacité pour les personnes souffrant:
- de trouble dépressif,
- de troubles anxieux,
- de troubles de l’anxiété généralisée,
- de trouble panique,
- de trouble de l’attachement,
- de trouble de l’anxiété sociale,
- de burn out,
- de troubles alimentaires légers à modérés (sans complication physique)